Que vous soyez un fleuron de l’industrie nationale, PME ancrée dans un tissu économique local ou start-up porteuse d’une technologie avancée, chaque entreprise peut faire équipe avec Y.SPOT pour accélerer ses programmes d’innovation.
Découvrez quelques unes de nos réalisations.
Définir UNE road map pour réduire les impactS environnementaux de VENATOR
L'entreprise VENATOR, une entreprise très consommatrice qui a des besoins importants en gaz pour son procédé chimique complexe (la production de bleu outremer), a fait appel au Y.SPOT pour conduire leur réflexion « d’éco-transformation » à dimensionner dans le temps. Ce qui les a séduit, c’est l’expertise technique et agnostique du CEA (optimisation thermique,
...
traitement des rejets, revalorisation de chaleur perdue) couplée aux méthodes d’éco-innovation de Y.SPOT. En effet, nous avons réalisé l’analyse environnementale de leur process complet avec des outils qualitatifs et éprouvés, mais nous avons surtout proposé des solutions viables de court à moyen terme pour réaliser leur transition environnementale. C’est donc une road map détaillée et illustrée sous forme d’un poster qui ornent plusieurs couloirs de VENATOR afin de rappeler à leurs employés que c’est possible et que la transition est en route. Immersion-Analyse-Solution-Diffusion sont les 4 étapes clefs de la réussite de ce projet.
En collaboration avec Olivier Dellea, CEA tech.
#energie #transition
Ils sont au cœur du projet :
Une prothèse innovante parfaitement adaptée aux besoins des patients grâce à la fabrication additive.
Nous avons accompagné notre partenaire Ottobock à la création d’une prothèse de nouvelle génération imprimée grâce à la technologie MJF d’HP.
Ensemble, nous avons repoussé les limites de la conception et de la fabrication additive pour aboutir à une prothèse résistante, plus confortable et ergonomique et parfaitement adaptée aux besoins individuels des personnes amputées d’un membre inferieur.
Ce projet a été rendu possible grâce à une approche pluridisciplinaire harmonieuse, unissant les talents de designers, d’ingénieurs et d’orthoprothésistes. Leur collaboration a surmonté les défis techniques et a donné naissance à une solution technique orientée vers une expérience utilisateur optimale.
En collaboration avec Jules Revais, Ottobock.
#impression3D #design #médical
Ils sont au cœur du projet :
la tablette tactile de suivi des évènements sportifs pour les déficients visuels !
Touch2see est lauréate du Challenge EvenTech organisé en partenariat avec Orange, Intel, Cisco et Inria. Ils développent et commercialisent une tablette tactile interactive permettant aux personnes déficientes visuelles de pouvoir suivre une compétition sportive dans un stade en temps réel, en suivant du bout des doigts le mouvement du ballon. ... Ainsi leur expérience est augmentée et leur permet de ressentir encore plus d’émotions lors d’un match ! La jeune start-up nous a fait confiance pour robustifier leur solution et concevoir leur produit final. Ce dispositif a déjà été testé en conditions réelles à l’Orange Vélodrome lors d’un match de football et a mobilisé l’ensemble des compétences de Y.SPOT : design produit, mécanique, électronique et chef de projet. Une vraie réussite qui nous l’espérons pourra être déployée lors des JO de Paris l’été prochain ! Durée du projet : 6 mois
#accessibilité #sport #inclusion #IoT
Ils sont au cœur du projet :
Véritable radar, notre rapport annuel Grand Angle cartographie les tendances émergentes et les signaux faibles de l’année à la croisée de différents secteurs.
Le projet “Imaginaires positifs 2050” s’est fixé pour objectif de façonner des récits futuristes empreints d’espoir, stimulant l’action par l’attrait plutôt que par les obligations.
Ce livre blanc est une étude réalisée par la chaire newPIC de la Paris School of Business, commandée par le Y.SPOT. Il met en lumière les principes d’organisation et les stratégies d’un open lab en deeptech pour répondre aux enjeux sociétaux, environnementaux, et économiques. Basé sur plus de 50 entretiens et des comparaisons internationales, il propose une grille d’analyse des écosystèmes d’innovation ouverte.