prospective
Grand Angle

SIGNAUX FAIBLES & TENDANCES EMERGENTES 

Tous les deux ans, le Y.SPOT publie son rapport, Grand Angle, un regard sur les tendances technologiques qui façonneront notre avenir.

Grand Angle est bien plus qu’une simple compilation de tendances technologiques; c’est un radar minutieux conçu pour anticiper et explorer les évolutions majeures qui façonneront nos vies dans les années à venir. Pour ce faire, nous collaborons étroitement avec des chercheurs et des experts du CEA dans divers domaines tels que le digital, l’énergie, la santé, et bien d’autres.

vison 360°
Une approche multisectorielle

Ce qui rend Grand Angle unique, c’est son approche à 360°. Contrairement à une vision tunnel, nous nous aventurons au croisement multisectoriel, élargissant ainsi notre champ de vision. Notre objectif est d’identifier les technologies à fort potentiel de transformation sociale et d’impact sur différentes industries. Après tout, les véritables disruptions émergent souvent d’horizons inattendus.

La cartographie des tendances

Visuel phare des rapports Grand Angle, la cartographie des tendances mets en lumière les tendances majeures à la croisée de plusieurs domaines. 

cartographie
Signaux faibles & tendances émergentes 2024

Cette cartographie a pour but d’identifier les sujets d’intérêts à surveiller et inclure dans un radar d’observation de nouvelles tendances, qu’elles soient technologiques ou sociétales. Cette représentation en « ligne de métro » n’est pas discriminante au niveau temporel (court terme / long terme) mais permet de repérer les nœuds de convergences technologiques qui sont à la croisée de plusieurs secteurs. Cet exercice d’ « horizon scanning » est mené annuellement par le CEA Y.SPOT. Le choix des tendances est un parti-pris et peu faire débat au sein des experts consultés (vrai signal faible ou effet de mode) mais il met en avant certains sujets et force le lecteur à se positionner.

Grand Angle 2024
archives
La cartographie 2022

L’efficience des systèmes de production au service de la croissance a été le paradigme dominant durant des décennies. La crise sanitaire mondiale dite du COVID-19 a toutefois révélé qu’un système mondialisé fonctionnant à flux tendu (stocks limités le plus possible, optimisation des coûts de production, (délocalisations, etc.) présentait des fragilités intrinsèques. Pour cette raison, la résilience des systèmes est une tendance qui fait, depuis 2020, un retour en force. Dans ce rapport, elle est notamment illustrée, par les thématiques de circularité, robustesse du swarm et smart-dust…

Découvrez la suite en téléchargeant la cartographie ci-dessous.

YSPOT_GrandAngle-2022_Carte_metro_tendancesv2
Découvrez d'autres réalisations