The 3D Print Hub includes core members (CEA Y. SPOT and HP Inc.), associate members (L'Oréal, Markem-Imaj, Renault, Ottobock and SNCF) and technology suppliers (BASF, ARKEMA and Siemens). All these actors are grouped around a common R&D, specific use cases, wébinaires, training and community activities.
0
années de collaboration
0
partenaires
0
projets
Production sur imprimante 3D HP
Nos Objectifs

Un Hub d'accélération industrielle pour la fabrication additive

L’impression 3D annonce-t-elle une nouvelle ère industrielle ? Economie de matières premières, optimisation du poids, relocalisation de la production, capacité à fabriquer des pièces de plus en plus complexes, exploration de nouveaux matériaux et de nouvelles applications…

La fabrication additive ouvre des perspectives considérables dans de nombreux secteurs de l’industrie.

Pour en explorer tout le potentiel, le CEA et HP ont créé un Hub dédié à la fabrication additive.

Son ambition ? Rassembler les industriels, au-delà d’une chaîne de valeur traditionnelle, pour accompagner la transformation digitale des procédés de fabrication à travers les techniques d’impressions 3D avancées.

Ouvert aux partenaires industriels et technologiques, ce Hub3D s’appuie sur un système de R&D du CEA avec des axes de recherche centrés sur les nouveaux matériaux, les designs innovants et leurs nouvelles applications.

Chaîne de conception

Comment se déroule un projet ?

Nous adressons l’entièreté de la chaîne de valeurs de la FA polymère à améliorer l’état de l’art, valider des cas d’utilisations révolutionnaires et accélérer la diffusion de la technologie. Celle-ci est composée des étapes de design et simulation, de fabrication, de nettoyage des pièces, de finition des surfaces, de caractérisation des matériaux, d’assemblage et de recyclage. Grâce à leur expertise des 7 domaines, le CEA et HP permettent aux partenaires du Hub d’être compétitifs industriellement.

01
Etape 1 de la chaine de conception du Hub 3D Print

Design et simulation

02
Etape 2 de la chaine de conception du Hub 3D Print

Fabrication

03
Etape 3 de la chaine de conception du Hub 3D Print

Nettoyage des pièces

04
Etape 4 de la chaine de conception du Hub 3D Print

Finition des surfaces

05
Etape 5 de la chaine de conception du Hub 3D Print

Caractérisation des matériaux

06
Etape 6 de la chaine de conception du Hub 3D Print

Assemblage

07
Etape 7 de la chaine de conception du Hub 3D Print

Recyclage

Nos partenaires

à l'origine du projet

Membres cœurs

HP Inc. est une entreprise technologique convaincue qu'une simple idée a le pouvoir de changer le monde. Au travers de son offre de produits et de services, regroupant des systèmes personnels, PC portables et fixes, équipements audio et ... visioconférences, stations de travail, terminaux points de vente, moniteurs, des imprimantes laser et à jet d’encre, des accessoires, casques gaming, claviers, souris, stations d’accueil, et des solutions d'impression grand format, industrielles et 3D, HP contribue à concrétiser ces idées et à leur donner vie. HP ne croit pas simplement au pouvoir des technologies, mais au pouvoir de l’humain lorsque ces technologies sont mises à son service et permettent de donner le meilleur de soi-même. HP cultive l’innovation et encourage les nouvelles façons de voir et de penser afin d’améliorer la vie de tous, partout dans le monde.

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, sa direction de la recherche technologique rassemble plus de 4000 chercheurs, ingénieurs et techniciens, et plus de 500 doctorants. Positionnée sur une étape essentielle de la chaine de l’innovation, ... elle travaille en liens étroits avec de nombreux industriels et partenaires de la recherche académique, en France, en Europe et à l’international. Chaque année, ses technologies permettent la création de 6 à 10 start-ups, dont plusieurs sont devenues des acteurs de premier plan dans leur domaine, au niveau mondial.

En collaboration

Membres associés

L’Oréal est la plus grande société de cosmétique au monde avec pour mission de « Créer la beauté qui fait bouger le monde ». Offrir à chaque ... personne dans le monde le meilleur de la beauté en termes de qualité, d’efficacité, de sécurité, de sincérité et de responsabilité.

Ottobock est une entreprise familiale à dimension internationale, spécialisée dans la réalisation d’appareillages prothétiques et orthétiques, ... ainsi que de fauteuils roulants.

Markem-Imaje, filiale à 100 % de Dover Corporation, connecte les produits et protège les marques grâce à des solutions intelligentes d'identification, ... de traçabilité et d'engagement des consommateurs. Nous proposons la gamme de systèmes de marquage et de codage la plus complète du secteur, intégrée de manière transparente à des logiciels, services et consommables fiables. Plus de 50 000 clients dans le monde s'associent à nous pour les aider à libérer le pouvoir de l'information contenue dans les codes.

Renault Group est aux avant-postes d’une mobilité qui se réinvente. Fort de son alliance avec Nissan et Mitsubishi Motors, et de son expertise unique ... en terme d’électrification, Renault Group s’appuie sur la complémentarité de ses 4 marques – Renault – Dacia – Alpine et Mobilize – et propose des solutions de mobilités durables et innovantes à ses clients.

Groupe français de transports & mobilités. Agir pour une société en mouvement, solidaire et durable.

En collaboration

Fournisseurs technologiques

BASF Forward AM conçoit et fabrique des matières pour la fabrication additive (poudres, résines, filaments) et propose des services allant de la ... conception à l'impression de pièces.

Erpro Group est spécialisée dans l’impression 3D, la fabrication de prototypes, de pré-séries et dans la fabrication grande série. Notre service ... bureau en impression 3D mets à votre disposition depuis 1997 une gamme complète de services pour la fabrication additive et la finition de vos projets. Nous maîtrisons les différentes technologies d’impression 3D ainsi que l’usinage, le moulage silicone, le moulage RIM, le rotomoulage, l’injection plastique, la finition peinture et la peinture chrome.

Arkema, un leader des matériaux de spécialités.
Fort de compétences uniques dans le domaine de la science ... des matériaux, Arkema modèle la matière pour répondre à l’accélération de la demande de matériaux innovants et durables, portée par les enjeux dans les nouvelles énergies, les nouvelles technologies, la raréfaction des ressources, la mobilité ou encore l’urbanisation croissante.
Organisé autour de trois segments cohérents et complémentaires dédiés aux Matériaux de Spécialités (les Adhésifs, les Matériaux Avancés et les Coating Solutions) qui représentent 85,5 % de ses ventes, et d’un segment Intermédiaire bénéficiant de lignes de produits compétitives et mondiales, le Groupe réalise un chiffre d'affaires de 9,5 milliards d'euros. Porté par l'énergie collective de ses 20 200 collaborateurs, Arkema est présent dans près de 55 pays.

Fort d'une importante expérience industrielle dans l’industrialisation de la fabrication additive, Siemens a développé une plateforme logicielle ... unique (NX) qui aide les entreprises de toutes tailles dans la réalisation de leurs produits. Siemens Digital Industries Software vous accompagne de la conception à l'impression en passant par la simulation et la gestion des opérations de fabrication additive.