Ecosystème Bromont
Ecosystème Bromont
Les midis de l’innovation
Comment l’Université de Sherbrooke associe impact environnemental et recherche scientifique : l’exemple Bromont
À l’aide d’exemples concrets provenant du contexte québécois comprenant des entités telles que le Centre de collaboration MiQro Innovation (C2MI-Bromont), l’Institut Interdisciplinaire d’Innovation Technologique (3IT-Sherbrooke) et les Zones d’Innovation, Céline Verchère illustrera comment la question environnementale est abordée à divers niveaux dans cet écosystème d’innovation.
En effet, les travaux de recherche en ingénierie et dans le domaine de la micro-électronique sont étroitement liés aux activités industrielles. Aussi, il est pertinent d’intégrer dès les phases de recherche la prise en compte des impacts sur la société et l’environnement, à la fois en ce qui concerne la recherche elle-même mais aussi via les mécanismes de transfert vers l’industrie, afin que celles-ci participent aussi à la réduction de l’impact des activités humaines et à l’adaptation aux conditions environnementales nouvelles.
Avec la participation de :
Céline VERCHERE – Professeure Associée à l’École de Politique Appliquée, Faculté de Lettres et Sciences Humaines (FLSH) – Université de Sherbrooke (Canada)
Replay de l’événement