© CEA - Pierre Bacchetta
Qui sommes-nous ?

Y.SPOT, l’innovation ouverte made in CEA

Point de rencontre entre le monde de la recherche et celui de l’entreprise, Y.SPOT s’affirme comme un lieu emblématique de l’innovation ouverte et collaborative.

Son ambition ? Accompagner les partenaires industriels – start-up, PME ou grands groupes – dans leurs projets d’innovation, en mettant à leur disposition des équipes expertes, des méthodes éprouvées et des espaces dédiés.

70000

brevets déposés par an au CEA

21000

start-ups issues du CEA

100000

partenariats industriels par an

Qui sommes-nous ?

Une démarche d’innovation originale et pragmatique

Depuis l’idée première jusqu’au lancement sur le marché, Y.SPOT propose une démarche originale et pragmatique qui s’appuie sur :

  • Un cadre inspirant dédié à l’innovation technologique.
  • Des hommes & des femmes, talents pluridisciplinaires, qui partagent une même vision de l’innovation, connectée aux marchés, aux enjeux environnementaux et aux grands sujets de société.
  • Une méthodologie éprouvée tout au long du processus d’innovation.
  • Un tempo accéléré pour que les innovations atteignent le marché dans les temps et donnent à l’entreprise un avantage concurrentiel décisif.
© CEA - Franck Ardito
© CEA - Pierre Bacchetta
Qui sommes-nous ?

Des équipes dédiées aux partenariats industriels

Rompus au management de projets à fort enjeu technologique, les experts de l’innovation Y.SPOT représentent une passerelle essentielle entre les industriels et les laboratoires de recherche du CEA.

Designers, ergonomes, experts des usages, sociologues, mécatroniciens, ingénieurs marketing, médiateurs graphiques ou facilitateurs… des acteurs issus d’horizons mettent en commun leur expertise pour concevoir et designer les produits et les services de demain.

Une équipe animée par innovation leader, véritable « chef d’orchestre » capable de faire travailler ensemble des talents éclectiques, et de faire le lien avec les laboratoires technologiques. Selon les besoin, il peut établir des connexions avec des écoles de design, de management ou d’ingénieurs, voire avec des fournisseurs d’équipements spécifiques.

l’équipe

Une équipe multidisciplinaire

Un pilier incontournable pour votre projet.

373_BD_cea_yspot

« Mon métier ? Savoir poser les bonnes questions ! Et aussi, rassembler les experts dont nous aurons besoin, éclairer le chemin et mener à bien un projet d’innovation construit avec et pour nos partenaires industriels. »

Sophie LEPARLIER

Chef de Projet Innovation

402_BD_cea_yspot
« Je suis un facilitateur graphique. Grâce aux technologies de réalité étendue, j’accompagne nos équipes et nos partenaires dans la concrétisation de leurs idées, visions ou concepts, au travers d’images. Une plongée virtuelle dans le monde du futur ! »

Stéphane SEGARD

Ingénieur Génie Logiciel XR

472_BD_cea_yspot

« Je passe l’essentiel de mon temps à penser des solutions, principalement sous forme d’objet mais pas uniquement ! Interface, expérience immersive… tout y passe. Le plus important, c’est de placer l’utilisateur au coeur de notre démarche. »

Bruno TRUONG

Designer Industriel

Charles-Elie Goujon

« Je suis ingénieur de recherche en mécatronique, mon rôle savoir intégrer différentes briques technologiques issues des différents laboratoires du CEA pour développer des systèmes complets. »

Charles-Elie GOUJON

Mécatronique

Hubert Teyssedre

« Je suis responsable de l’atelier de prototypage. Grâce à notre parc d’équipements complet, j’accompagne les salariés du CEA et les start-up partenaires dans la fabrication de leurs prototypes. Accueil, formation, maintenance et animation : mon quotidien pour concrétiser vos innovations ! »

Hubert TEYSSEDRE

Atelier

Gilles SIMON

« Je suis un communicant de l’excellence scientifique du CEA auprès de nos futurs partenaires. Proches des instituts, Je valorise leurs développements dans nos showrooms par une communication pointue, avant-gardiste, et néanmoins très accessible ! »

Gilles SIMON

Showroom

Sandra TOCHON

« En tant que responsable du HUB3D et de System Lab, je bénéficie du travail de vingt années de recherche en innovation de mes collègues. Yspot, c’est un enrichissement quotidien de mon background technique acquis au CEA. »

Sandra TOCHON

Hubs

Lara MARITON

« Référente Sciences Humaines et Sociales à YSPOT, mon rôle est d’assurer une meilleure intégration des attentes et des valeurs des utilisateurs et de la société dans l’innovation technologique. »

Lara MARITON

Usages

031_BD_cea_yspot

« Ma mission consiste à piloter et animer la communauté de partenaires d’Ideas Laboratory (au nombre de 17), au travers de projets exploratoires et journées d’animation sur des thématiques variées, pour se projeter dans le futur et trouver identifier des opportunités d’innovation. »

Frédéric DESCOMBES

Ideas Lab

353_BD_cea_yspot

« Détecter les tendances lourdes, émergentes ou signaux faibles en créant des ponts entre différents univers pour générer un vision grand angle. Ces regards croisés alimentent la démarche prospective qui permet d’éclairer le futur en réduisant les incertitudes. » 

Timothée SILVESTRE

Prospective

499_BD_cea_yspot

« L’innovation étant une question avant tout humaine, Mon rôle est celui d’associer les profils les plus compatibles sur les différents projets partenariaux ainsi que d’accompagner ces partenaires à définir la meilleure démarche adaptée à leur contexte pour donner l’énergie de se mettre en mouvement. »

Philippe CAILLOL

Chef de service innovation

Et aussi

Toute une équipe
dédiée à vos projets

Nos collaborations

Ensemble, on voit plus loin

image animee qui sommes nous 1
image animee qui sommes nous 2
image animee qui sommes nous 3