© CEA - Pierre Bacchetta
Un accompagnement sur-mesure

Dream. Design. Do.
Trois temps forts
de la maturation
d’un projet d’innovation.

À chacune de ces étapes, depuis l’idée première jusqu’à la réalisation de préséries Y.SPOT propose un accompagnement sur-mesure :

  • Dream : prospectives et premières tendances, roadmap produit, identification des briques technologiques
  • Design : atelier de prototypage rapide, atelier de réalité étendue, évaluation des solutions technologiques
  • Do : accès aux lignes pilotes du CEA, réalisation de POC, phase de pré-industrialisation

Imaginer, explorer, se projeter, concevoir, fabriquer, évaluer, valoriser : à chaque étape du cycle de l’innovation, tout est mis en oeuvre pour compacter les temps. Avec une ambition : passer, en l’espace de 18 mois, du concept à une solution préindustrielle.

Ressources

L’accès aux ressources d’un acteur mondial de l’innovation

Pour accompagner les industriels dans leurs programmes d’innovation, leur permettre de monter en compétences et de gagner un temps précieux, YSPOT met à leur disposition un ensemble de ressources de premier plan :

  • Une équipe dédiée d’experts de l’innovation.
  • Un atelier de prototypage rapide pour réaliser en quelques heures un objet tangible et en tester la pertinence sur le terrain.
  • Un atelier XR pour bénéficier de l’expérience de la réalité étendue et faire une plongée virtuelle dans le futur.
  • Des smartrooms modulables et privatisables pendant toute la durée du projet.
© CEA - Pierre Bacchetta
Nos HUBS

Des « hubs »
collaboratifs inspirants

Ouvrir des fenêtres sur le monde. Explorer au-delà de son terrain de jeu. Pour réunir tous les acteurs d’un accompagnement inspirant, YSPOT met en place des « hubs » collaboratifs, véritables marqueurs de l’innovation au XXème siècle. Créateurs de valeur pour ses partenaires industriels.

IDEAS LABORATORY
HUB 3D
ARTS SCIENCES
SYSTEM LAB

IDEAS LABORATORY :
Inventer un futur désirable

Idea Laboratory, c’est une communauté d’acteurs industriels qui partagent des problématiques communes ou une même vision de l’avenir. Rassemblés autour de sujets fédérateurs tels la route solaire, la maintenance prédictive ou le citoyen de demain, ils mutualisent leurs équipes et leurs moyens pour inventer les produits et les services du futur. Temps forts de rencontre et de conférences, les IdeasDays, organisés annuellement, les réunissent pour partager leurs réflexions autour d’une thématique majeure.

Explorer l’avenir de la fabrication additive

L’impression 3D annonce-t-elle une nouvelle ère industrielle ? Économie de matières premières, optimisation du poids, relocalisation de la production, capacité à fabriquer des pièces de plus en plus complexes, exploration de nouveaux matériaux et de nouvelles applications… la fabrication additive ouvre des perspectives considérables dans de nombreux secteurs de l’industrie.

Pour en explorer tout le potentiel, le CEA et HP ont créé un hub dédié à la fabrication additive. Son ambition ? Rassembler des industriels, au-delà d’une chaîne de valeur traditionnelle, pour accompagner la transformation digitale des procédés de fabrication à travers les techniques d’impressions 3D avancées. Ouvert aux partenaires industriels et technologiques, ce hub 3D s’appuie sur un pôle de R&D du CEA avec des axes de recherche centrés sur les nouveaux matériaux, des designs innovants et leurs nouvelles applications.

Anticiper les transitions sociétales avec le regard des artistes

Fruit d’un partenariat entre le CEA et l’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences, l’atelier Arts Sciences propose à des artistes, des chercheurs et des entreprises de travailler ensemble dans le cadre de résidences. Véritable plateforme de recherche et de création, l’atelier explore de nouvelles voies et interroge des sujets en prise avec l’actualité. Ses thématiques de recherche sont vastes, de l’intelligence artificielle aux nouveaux usages des lunettes connectées.

Échos de notre société, les artistes ouvrent de nouvelles perspectives, autant sur des usages inédits qu’ils inventent que sur des points de vigilance qu’ils révèlent. Une multidisciplinarité et une confrontation des imaginaires qui permettent d’anticiper les transitions sociétales à venir de façon particulièrement riche.

Arts Sciences petit
hexagone-petit

Imaginer l’avenir de la détection par l’image

Plusieurs acteurs d’une même chaîne de valeur ont choisi de se rassembler pour imaginer ensemble de nouvelles applications pour les composants optiques multi spectraux

À partir de maquettes réalisées sur une plateforme de prototypage de fusion de ces composants, des tests sur le terrain permettent de recueillir de premiers retours sur les usages et de détecter les signaux faibles qui anticipent les révolutions à venir. Une démarche qui permet d’élaborer et de tester des roadmaps technologiques, en vue de faciliter le déploiement ultérieur de ces technologies dans de nouveaux domaines d’application.

Un écosystème inspirant

Les partenaires industriels du CEA

Fleuron de l’industrie nationale, PME ancrée dans un tissu économique local ou start-up porteuse d’une technologie avancée, chaque entreprise peut faire équipe avec Y.SPOT pour accélerer ses programmes d’innovation.
Des collaborations inspirantes, construites dans le cadre de partenariats bilatéraux ou sous la forme de « hubs » multipartites, structurés autour d’une communauté d’acteurs, d’une technologie ou d’une filière industrielle.

image 1 collaborer avec nous
image 2 collaborer avec nous
image 3 collaborer avec nous
Un écosystème inspirant

Les partenaires industriels du CEA

au sein de Y.SPOT