Open innovation et startup : 2 approches en support à l’entreprenariat

Pour de nombreuses entreprises, l’open innovation consiste à penser son innovation et sa R&D en intégrant des collaborations extérieures et le plus souvent ce mouvement d’externalisation met les start up au cœur du processus….Concours, hackathon, incubateur de start-up, initiatives d’intraprenariat… autant d’outils pour permettre cet outsourcing de l’innovation plus créatif, plus agile, moins couteux. En France, les premières solutions d’innovation par l’entreprenariat développées hors les murs ont été instaurées par les opérateurs télécoms tels qu’Orange ou SFR qui ont créé les conditions de la création de start up au-delà de leurs entreprises. Depuis, un nombre impressionnant de pratiques a vu le jour, transformant ainsi les relations entre les organisations et les start up ainsi que la totalité du processus d’innovation.

Le Village by CA Grenoble est un accélérateur de start-up et de transformation des ETI et grands groupes. Situé au cœur de la Presqu’île, au sein du Y.SPOT PARTNERS, il offre aux start-up une proximité immédiate avec les grands acteurs de l’innovation. Créé et soutenu par le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, le Village est un lieu unique de 2000 m² dans lequel start-up, entreprises novatrices et grands partenaires se développent en symbiose. 

Le CEA dispose d’un dispositif d’entrepreneuriat depuis le milieu des années 80. D’abord centré sur un soutien « RH » pour aider les collaborateurs de l’organisme à créer leur entreprise, il s’est progressivement enrichi : création d’une filiale d’investissement, mise en place du « programme Magellan » permettant l’accompagnement des collaborateurs dès les premières idées et tout au long de leur projet de start-up. Nous verrons en quoi consiste ce dispositif, mais aussi comment ces start-up contribuent tant à la stratégie d’innovation du CEA qu’à celle de grandes entreprises.

Intéressé par l’open innovation ? Inscrivez-vous au midi de l’innovation du 12 juillet 2022 à 12h30.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.