La place des prototypes dans les processus design

Le design est avant tout une approche de conception centrée utilisateur dont les productions sont des objets incontournables pour déterminer le comportement des utilisateurs auxquels sont destinée une innovation.

Bien au-delà de cet objectif final, la pratique de l’innovation induit la nécessité de concrétiser, aux différents phases des projets, les idées, les avancées, les verrous ou encore les étapes intermédiaires avant le produit final.. Le prototype a donc sa place à différentes étapes du processus d’innovation et sert différents objectifs : donner corps à une idée, accorder des équipes pluridisciplinaires, convaincre les parties prenantes, tester les fonctionnalités, recueillir les retours utilisateurs, valider les faisabilités techniques, financières, humaines, communiquer sur le futur produit… A chaque objectif corresond d’ailleurs des formats de prototypes différents….Mais quel que soit l’objectif visé, le savoir-faire, mais aussi l’écoute, la créativité, la capacité de co-création, l’itération et le droit à l’erreur sont au cœur du prototypage. Fort d’une collaboration solide avec le Pôle Supérieur de Design de Villefontaine, Y SPOT vous propose de découvrir ce qui fait la force du prototypage notamment quand il est pratiqué via des ateliers avec des étudiants.

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