Initiation des jeunes à l’innovation avec Innov@school

Innov@school, un plus pour les jeunes

Innov@school est un programme mis en place par Giant dans le but de sensibiliser des lycéens de première et de terminale, préparant un baccalauréat S SI et STI2D, au processus d’innovation. Depuis 2014, des lycéens du bassin Grenoblois se prêtent à l’expérience en venant visiter le showroom du Y.SPOT tout en expérimentant le design thinking. Il s’agit pour eux de découvrir Le but du programme est de sensibiliser ces jeunes à l’innovation et aux grands enjeux du XXIème siècle tout en les encourageant dans cette voie. Pour cela, ils découvrent des innovations signées CEA et d’imaginent des solutions innovantes centrées sur l’usager. Ces jeunes étant les professionnels de demain, ce programme leur permet de prendre confiance en leur capacité à innover. Quelle meilleure structure que le Y.SPOT, centre d’innovation du CEA, pour découvrir le processus d’innovation ? Ainsi, au sein du Y.SPOT, l’expérience Innov@school est une véritable immersion dans l’innovation.

Sessions Innov@school de 2021-2022

David Rossi, chargé de la gestion d’Innov@school sur la session 2021-2022 nous raconte l’expérience : « Cette année Grenoble est capitale verte européenne 2022 et nous avons décidé d’inscrire le programme dans ce cadre-là en le labélisant. Pour faire simple, nous choisissons la problématique sur laquelle les élèves vont travailler. Cette année nous avons choisi de faire un focus sur l’habitat de demain car il comporte des enjeux écologiques du futur. Nous nous sommes posé la question « Comment habiterons nous dans la ville de demain ? » et c’est à partir de cette question que les élèves ont travaillée. Nous pouvons donc sensibiliser les élèves à des sujets de grands enjeux à partir d’Innov@school ».

Organisation du programme

À partir de cette idée, l’organisation du programme est décomposée en plusieurs étapes. Dans un premier temps, un appel à la candidature a été lancé par le rectorat à destination des lycées. Ensuite, le CEA et le rectorat ont analysé ces candidatures en essayant de faire varier chaque année l’établissement profitant du programme. L’organisation de 8 créneaux était par la suite confiée à Giant, qui a animé les sessions. En comparaison de la forte demande, seulement une poignée de jeunes ont eu la chance de suivre le programme Innov@school et leur retour sur l’expérience est très positif. Au final, Innov@school est le moyen pour les lycéens de découvrir les grands enjeux du futur en s’immergeant dans le cadre d’innovation du Y.SPOT et d’être encouragés dans cette voie. Innov@school reviendra à la rentrée 2022 pour de nouvelles sessions avec une problématique et des lycéens différents.

En découvrir plus sur Innov@school.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.