Enjeux sociétaux à l’horizon 2030

Pour l’Ideas’lab du CEA et sa communauté de partenaires, 8 experts de la société partagent leurs visions sur la question centrale des enjeux sociétaux, trop souvent mise sous le tapis, en abordant deux angles :

  • Quels divers aspects de notre vie sociale et collective notre société peut chercher à préserver ?
  • Quelles sont les ébauches de solutions pour répondre aux défis du 21ème siècle par le « faire-société » ? (les conséquences sociétales du changement climatique et démographique, la perte d’un environnement confortable, les migrations massives, la place des innovations technologiques dans notre société, la pandémie, la guerre).
Lara Mariton, responsable Usage et Évolution Sociétale au Y.SPOT, présentera son analyse de rapports qui font référence et des points de vue complémentaires des 8 experts de la société. Le but étant de nourrir les réflexions stratégiques sur le sujet à partir d’un panorama objectif des enjeux sociétaux clefs et des changements de paradigmes qui s’imposent à notre société lors d’un cycle de 3 présentations le 17 mars, le 9 mai et le 24 mai.
 
Cet évènement s’adresse aux membres d’Ideas Laboratory. Pour plus d’informations, contactez frederic.descombes@cea.fr

Présentation des experts consultés :

Agnès Audier
Experte, senior advisor au BCG, administrateur de sociétés

Multi diplômée (école normale sup. (ENS), Sciences Po Paris, Corps des Mines, agrégée de physique), Agnès Audier et experte des enjeux technologiques et sociaux. Après avoir participé à la direction de Vivendi, HAVAS, Boston Consulting Group, conseillé Simone Veil au ministère de la Santé, des affaires sociales et de la ville et Jean-Pierre Raffarin (comme Ministre des PME), elle agit notamment dans l’innovation du secteur social et préside l’Impact Tank, jeune think tank dédié à la mesure d’impact social.

Axel Dauchez
Fondateur de MAKE.org

Polytechnicien, après avoir présidé la 1ere agence digitale française BDDP & Tequila Interactive, Deezer puis Publicis France, il a fondé Make.org, 1ere plateforme européenne indépendante de mobilisation de la société civile dans des actions d’intérêt général et dans la transformation de la société.

Dominique Bourg
Philosophe

Philosophe, Professeur émérite à l’Institut de Géographie et de Durabilité à l’Université de Lausanne, spécialiste des questions environnementales, il a présidé le conseil scientifique de la Fondation Nicolas-Hulot pour la nature et l’homme et dirige la publication de la pensée écologique.

François Taddei
Chercheur, avec Ariel Lindner il co-fonde le Centre de recherches interdisciplinaires (CRI) à Paris 1

Après un parcours d’ingénieur, il devient chercheur en “génétique moléculaire évolutive et médicale” et en éducation.  Responsable du département « Frontières du vivant et de l’apprendre » à Paris-V il milite pour l’innovation dans l’éducation, et co-rédige divers documents consultatifs pour le ministère de l’Éducation nationale français.

Jean-Marie Séronie
Agroéconomiste – Expert, Consultant

Après avoir dirigé puis assuré la veille économique du CERFRANCE de la Manche. Il préside la société de conseil et d’expertise agricole Champs d’Avenirs – et membre entre autres de l’Académie d’Agriculture de France, d’Agridées – Think Tank agricole et du Groupe Agroalimentaires des Echos.

Franck Carnero
Chief Mission Officer Direction Mission et Impact MAIF
Crédit photo : Mélanie Chaigneau - MAIF

Diplômé d’Ecole Supérieure de Commerce et d’Administration des Entreprises, option Contrôle de Gestion-Finance-Audit, Franck Carnero a réalisé l’ensemble de sa carrière à MAIF. Il a coordonné en 2020 la transformation de MAIF en société à mission. Depuis il met en œuvre la déclinaison opérationnelle de la mission, en coopération étroite avec les différents métiers de l’entreprise. Il supervise à ce titre l’activité responsabilité sociétale de MAIF.

François Christiaens
Analyste intelligence économique

Chez AllEnvi Solutions François Christiaens réalise des études d’intelligence économique pour et avec les organismes de recherche publique sur les sujets à la croisée du numérique et de l’environnement ou de l’agriculture.

Sophie Prunier-Poulmaire
Ergonome et Maître de Conférences à l’UFR de Sciences Psychologiques et Sciences de l’Education à Paris X

Maître de Conférences en Psychologie du Travail et Ergonomie à l’Université de Paris Nanterre. Responsable du Master Professionnel de « Psychologie du Travail et Ergonomie », elle se préoccupe de l’organisation temporelle des activités professionnelles, de l’avenir du travail et des métiers, des conditions de travail et de la préservation de la santé. Membre de la Working Time Society of the International Commission on Occupational Health, de la Société d’Ergonomie de Langue Française, elle est aussi ex Vice Présidente de l’Université de paris Nanterre, chargée des relations avec les entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.